top of page
  • Cathy PARKER

LA MEDITATION AUPRES DES CHEVAUX CHEZ KOKONATI KESAKO ???

Dernière mise à jour : 4 nov. 2022

Qu'entend-t-on par "méditation chez les chevaux" ?

Dans le cadre des méditations proposées chez Kokonati, les chevaux, Balouk, Oasis, Jupiter et Happy font partie intégrante du groupe.

Ce groupe constitue un espace contenant dans lequel les besoins de sécurité, d'accueil et de confidentialité de chaque participant peuvent être déposés en dehors de tout jugement.

L'observation des chevaux dans leur environnement, sans autre attente que la contemplation, constitue une importante source d'inspiration. De l'observation de leurs comportements jusqu'à l'observation de nos propres mouvements émotionnels et des représentations mentales et psychiques qui nous traversent à leur contact, il n'y a qu'un pas. Ce pas, c'est un pas vers soi, vers son propre espace intérieur.

L'interaction avec les chevaux vient nous solliciter dans notre ancrage corporel, l'ouverture de notre cœur et notre alignement intérieur.

La pleine présence à notre corps, à nos sensations, à ce qui traverse notre espace intérieur mais aussi ce qui existe à l’extérieur de nous, permet une connexion de cœur à cœur avec le cheval. Cette connexion peut se révéler apaisante et même relaxante, mais parfois aussi chalengeante et remuante. Le cheval nous invite à entrer pleinement en contact avec l'énergie qui nous traverse, avec ce qui nous habite, dans le moment présent.

Le cheval est sans égo, il nous murmure à l'oreille de déposer le nôtre.

L'intention posée pour ces ateliers est la rencontre avec le cheval, une rencontre qui nous fait goûter à cette pleine présence à soi de l'état méditatif. La méditation auprès des chevaux nous offre un espace sécure à leur contact pour relâcher les tensions corporelles et psychiques, apaiser le mental et se relier à cet état de calme intérieur dans lequel ils aiment tant s'épanouir.

Passer du temps avec un cheval qui s’épanouit dans la quiétude du moment présent est une invitation au lâcher-prise et à l’écoute de soi. Les chevaux ont le pouvoir d'inspirer chez nous cette quête intérieure de sérénité, d'accueil de soi et de la vie qui nous traverse.

Leur condition d'animal prédaté, de proie, fait d'eux des êtres extrêmement sensibles et intuitifs capables de percevoir la fréquence cardiaque d'autres êtres vivants à plusieurs dizaines de mètres. Ils captent ainsi très fortement notre état émotionnel et la qualité de notre congruence c'est à dire notre capacité à aligner nos sentiments et nos actes.

"Auprès des chevaux, je m'ancre, je m'ouvre et je m'aligne." Voilà l'intention que j'ai posée un jour dans l'élan d'un désir de transition entre le personnage de la cavalière et le souhait de vivre avec eux un sentiment de connexion plein et entier.

Les chevaux sont un symbole fort de quête de liberté. Cette liberté, ils l'ont perdue dans leur rencontre avec l’humain et ils sont pourtant des guides puissants dans notre recherche de liberté intérieure. Ils nous engagent sur la voie de la connexion avec notre être profond, avec qui nous sommes vraiment, au-delà des masques, des personnages et des histoires que l'on se raconte.

Les ateliers de méditation auprès des chevaux chez Kokonati proposent un espace de ressourcement, de connexion à soi, à la nature et aux chevaux.






34 vues0 commentaire

Comments


bottom of page